samedi 24 novembre 2007

Nos libertés individuelles en danger !


Denis Olivennes, le PDG de la Fnac, vient de remettre à Nicolas Sarkozy un rapport dans lequel il préconise de... couper l'accès internet des internautes qui utiliseraient les réseaux d'echanges illégaux comme le Peer-to-Peer.

Cela fait peser une grave menace sur nos libertés individuelles dans la mesure où cette disposition, si elle devait être appliquée, suposerait de mettre en place un flicage etroit des internautes et des echanges de fichiers qu'ils soient legaux ou non.

Je m'insurge contre cette mesure totalement injuste, liberticide et disproportionnée : injuste, parce lorsque l'on achete un cd, un support de gravure ou un lecteur MP3, on paie déjà une taxe pour rémunérer le droit d'auteur. Secundo, d'après une étude de la SACEM je crois, ce n'est pas le téléchargement illégal sur internet qui fait baisser le chiffre d'affaires des majors, mais bien le téléchargement légal, au morceau, plutôt qu'à l'album complet, et qui remporte un grand succès, qui en est responsable !

D'autre part, le droit à la copie privée doit être respectée, nous ne devons pas le laisser bafouer par ces majors qui veulent nous imposer d'acheter leur "soupe" à prix prohibitif alors que leur offre culturelle est pauvre et correspond peu aux goûts des amateurs de musique.

Et enfin, cette mesure est disproportionnée et liberticide car il est totalement innaceptable de couper la connexion internet, qui, pour beaucoup d'entre nous, est désormais couplée , via les offres "triple-play" à la Télévision et au téléphone ! De quel droit ces marchands de soupe se permettraient-t'ils de couper la télévision et le téléphone d'une famille? Nous ne devons pas les laisser-faire !!!

Je propose que nous boycottions tous les produits de la Fnac afin de la frapper là où ça lui fait le plus mal, c'est à dire au portefeuille ! Nous ne devons pas tolérer ces mesures attentatoires aux libertés individuelles.

Aucun commentaire: