mardi 25 septembre 2007

Marre de ne pas maîtriser mon destin !


Cela fait 4 ans et demi que je travaille en CDD à la SNCF, sur un remplacement d'une collègue parti en congé parental d'education. Je suis le plus ancien C.D.D de l'Etablissement de Paris-Est où je suis rattaché, et peut-être même le plus ancien CDD de toute l'Ile-de-France !

Ces dernieres semaines, j'ai effectué une demande de logement SNCF aupres du Pôle attribution Ile-de-France à Paris, qui gere le parc de logements de la SNCF, via sa filiale, la société LA SABLIERE. j'ai accompagné mon dossier d'une lettre dans laquelle j'expliquai mon statut de CDD en attente d'une prochaine embauche, la situation peu confortable de mon logement actuel, la précarité dans laquelle je me trouve ainsi que l'absence de transports dans le village où j'habite et l'impossibilité de me rendre à mon travail en cas de panne de ma voiture ou d'indisponibilité pour cause de réparation.

Quelques jours apres, youpi ! Je reçois une réponse positive me disant que l'on va me faire prochainement des propositions de logements et que je vais recevoir des permis de visite pour ces logements.

Effectivement, 3 semaines plus tard, je reçois une proposition de logement à Villiers-sur-marne, pour un T3 de 50 m2 avec Parking, pour un loyer inférieur à ce que je paie dans le privé pour un logement depourvu de confort et de commodités dans un village dortoir ! ( 421 € tout compris : eau, charges, ordures, et parking ! contre 450 euros sans parking à Chaumes) je m'empresse d'aller le visiter l'apres-midi même et là, je suis literalement conquis : il est situé juste derriere la gare RER,avec les bus juste en bas de chez moi dans une residence qui vient d'être refaite à neuf, avec un parking ombragé, une allée avec des arbres et des bancs etc. Le logement est spacieux et le locataire actuel, un cheminot installé là depuis 1975 me propose même de me laisser son lustre dans le séjour ainsi que les meubles de la cuisine et son vieux canapé ! Je m'empresse donc de faxer mon accord dès mon retour en gare, l'esprit serein car je suis le premier sur la liste aqui on fait la proposition...

Et quelques jours plus tard, boum badaboum :je reçois un coup de fil du Pôle logement me disant que malheureusement ma demande ne peut être prise en compte car je suis en CDD !!! C'est du foutage de gueule complet, car ils savaient dès le depart grâce à ma lettre que je suis en CDD à la SNCF depuis plus de 4 ans maintenant ! Et ils me font le coup du " On est désolé, on n'avait pas remarqué" !

Ils se rangent derriere la legislation qui leur interdit d'octroyer un logement à un CDD soi-disant. D'apres la CGT, ils ne peuvent pas appuyer ma demande tant que la SNCF n'a pas obtenu les autorisations d'embauche du Gouvernement !

Donc, mon destin et l'obtention ou non de mon logement est suspendu au bon vouloir d'un gouvernement qui veut reduire le nombre de fonctionnaires et mettre la fonction publique au régime sec ! Quel cauchemar...


Aucun commentaire: