jeudi 27 septembre 2007

La Crise birmane

Depuis cet Ete, les moines boudhistes birmans manifestent dans les rues de Rangoon, la capitale de la Birmanie, pour protester contre la hausse du prix de l'Essence, et reclamer une plus grande ouverture politique. La junte au pouvoir, qui avait reprimé dans un bain de sang le soulevement de 1988, malgré des tentatives d'intimidations, n'a pas tout de suite réagi car elle est soumise a de tres fortes pressions internationales et aussi parce que dans ce pays tres boudhiste, les bonzes ont un caractere sacré, et que s'en prendre à eux serait vécu comme un sacrilege par la population.

Pourtant, le régime a commençé à réprimer le mouvement avec déjà 4 morts, dont un moine tué par balles alors qu'il tentait de désarmer un soldat. Le régime va t'il encore declencher un bain de sang?

Les specialistes du dossier s'intérrogent sur l'attitude de la Chine, premier partenaire commercial de la Birmanie pour empecher la répression des manifestations pacifiques.

Pour ma part, je trouve que c'est un comble, et que la Chine est bien mal placée pour donner des leçons de démocratie à la Birmanie, ainsi que les Etats-Unis d'ailleurs ! Pour un pays qui a durement réprimé les manifestations des etudiants sur la place Tien-an-Men en 1989 qui persecute ses opposants comme la Birmanie et qui censure le net pour empecher la liberté d'expression, on n'a pas a se poser en pacificateur, c'est vraiment la poêle qui se moque du chaudron !!!

Quant aux Etats-Unis, ils seront peut-être plus crédibles en matiere de démocratie quand ils n'arreteront pas et ne tortureront pas arbitrairement des prisonniers prétendument ou a raison islamistes dans des prisons secretes ou des bases comme Guentanamo en dehors de tout cadre international. Faut t'il rappeler que la peine de mort est encore en vigueur dans ce pays qui veut donner des leçons de démocratie au reste du monde? Que 20% des noirs américains croupissent en prison?

Tssst...ils vont nous faire pleurer nos grands " démocrates" qui veulent proteger les droits de l'homme en Birmanie...




Aucun commentaire: